L'Académie

Les 12 sentinelles de la qualité !

academie academie 3 academie 2

Réunis au sein de l'Académie des Maîtres du Melon du Haut-Poitou, les experts participent activement à la définition de la qualité des melons du Haut-Poitou, la promotion de son terroir et du savoir-faire de ses producteurs.

De juillet à septembre, ils se réunissent tous les jeudis pour tester des melons issus de nouvelles variétés, dans le but de garder la spécificité des melons du Haut-Poitou. Les fruits sont testés selon des méthodes rigoureuses d'analyse sensorielle, avec dix critères prenant en compte l'aspect, l'odeur, la texture et le goût.

Le Melon du Haut-Poitou doit être ferme, de couleur orange soutenue, et très juteux. En bouche, on doit découvrir un arôme bien développé accompagné d'une palette de notes aromatiques : arômes de fruits jaunes, de miel, de noisette fraîche, mais aussi arôme boisé, note végétale, sous-bois, épices...

Pour ces amoureux du Melon du Haut-Poitou, ce travail est une vraie mission : ils sillonnent villes et villages pour faire connaître ce melon si savoureux. Détail qui a son importance : les distingués membres de l'Académie sont vêtus d'une cape et coiffés d'un chapeau...melon bien sûr !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Prochainement, nous dévelloperons un peu plus cette partie, car l'Académie n'a pas qu'un rôle de sentinelle de la qualité, elle est aussi là pour promouvoir notre melon, et notamment intervenir sur les manifestations afin que vous permettre à tous de déguster le melon du Haut Poitou et d'en découvrir l'arôme.


Partagez cette page avec vos amis :

Actualités

l'IGP Haut Poitou à Madrid !
Nous serons présents sur le salon Fruits et Légumes de Madrid, qui a lieu du 18 au 20 ...

Lire la suite

Les dernières recettes

Gaspacho "bonne mine"

Coupez le melon Haut-Poitou en 2, épépinez-le et faîtes douze billes dans l'une ...

Accès à la recette Accès à toutes les entrées

Chartreuse de Melon au canard et au romarin

Couper le melon en 2, récupérer la chair et réserver les coques. Hacher le porc ...

Accès à la recette Accès à tout les plats

Charlotte au melon

Pour les biscuits à la cuiller : préchauffer le four à 150°C, thermostat 5. ...

Accès à la recette Accès à tout les desserts