Histoire du melon

De l’ancienne Egypte au Poitou d’aujourd’hui

histoire 2
histoire

Sans les Egyptiens, nous n'aurions jamais eu la chance de connaître ce fruit délicieux: cinq siècles avant notre ère, ils lui donnèrent volume, parfum et saveur, lui permettant ainsi de conquérir le monde. Le melon était l'un des fruits les plus réputés chez les Romains.

En France, il n'arrive qu'au XVème siècle, vers 1495, par une expédition de Charles VIII rentrant des guerres d'Italie. On commence à cultiver le melon de Haut-Poitou de plein champ en 1856, et c'est grâce à un jardinier qui eut une idée révolutionnaire: il décida de cultiver le melon en pleine terre. Comme la première récolte fut un véritable succès, cela lui permit de développer rapidement sa culture sur les terres maraîchères de la région.
De nombreux textes et photos datant du début du XXème siècle illustrent la présence de melons sur les marchés, et déjà de leur renommée : souvenirs de convois de carrioles chargées de melons en partance pour Poitiers et Châtellerault...

Aujourd'hui, les 13 producteurs du Haut-Poitou cultivent cette tradition maraîchère sur 1180 ha. Cette activité génère 1200 emplois et perpétue le savoir-faire de cette production...pour notre plus grand plaisir!


Partagez cette page avec vos amis :

Actualités

l'IGP Haut Poitou à Madrid !
Nous serons présents sur le salon Fruits et Légumes de Madrid, qui a lieu du 18 au 20 ...

Lire la suite

Les dernières recettes

Gaspacho "bonne mine"

Coupez le melon Haut-Poitou en 2, épépinez-le et faîtes douze billes dans l'une ...

Accès à la recette Accès à toutes les entrées

Chartreuse de Melon au canard et au romarin

Couper le melon en 2, récupérer la chair et réserver les coques. Hacher le porc ...

Accès à la recette Accès à tout les plats

Charlotte au melon

Pour les biscuits à la cuiller : préchauffer le four à 150°C, thermostat 5. ...

Accès à la recette Accès à tout les desserts